Local energy Community Management

Le secteur immobilier est responsable de 40% des émissions de CO2 dans le monde. Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques de l'accord de Paris, nous devons investir massivement dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la performance des nouvelles technologies du bâtiment. Nous souhaitons y contribuer activement de la part de Quares en tant que gestionnaire immobilier durable et de Jade Synergies en tant que financier de solutions énergétiques durables.

L'évolution d'un marché énergétique central à un marché décentralisé de l'énergie est essentielle. Les sources renouvelables comme le vent et le soleil ne fournissent actuellement qu'une part limitée de notre demande d'énergie. Le potentiel d'énergie renouvelable supplémentaire produite localement est néanmoins important.

Il n'y a actuellement aucun contrôle supplémentaire de cette production d'énergie. La surcharge du réseau énergétique se cache toujours au coin de la rue et, par conséquent, nous n'avons pas encore réussi à déployer de manière optimale la capacité disponible de l'énergie renouvelable fournie.

Il va sans dire qu'en plus de l'action individuelle, une action collective sera également nécessaire pour réaliser tout cela de manière durable. Cette action collective sera bientôt encadrée juridiquement, notamment par la transposition du paquet européen Énergie propre pour tous les Européens. La soi-disant «communauté énergétique locale» (LEC) est en train de devenir un acteur essentiel du système.

Au sein d'une communauté énergétique locale, nous essayons d'équilibrer l'offre et la demande d'énergie localement. Une connaissance et une gestion actives de la demande énergétique et de la production des bâtiments sont essentielles à cet égard. C'est là que réside le succès d'une transition complète vers les énergies renouvelables.

Le plus grand défi ne réside pas dans les aspects technologiques, ni dans les aspects financiers, mais dans la réelle volonté d'agir de la part des propriétaires et des utilisateurs des bâtiments. Ils devront se rendre compte qu'ils ont tout intérêt à répondre correctement à ce défi énergétique. Après tout, la performance énergétique de leurs actifs aura une influence déterminante importante sur la valeur. Il sera important de stimuler les propriétaires et les utilisateurs de manière positive, avec les bons arguments et avec des exemples inspirants.

C'est là que nous, en tant que gestionnaire de bâtiments et de parcs d'activités, pouvons jouer un rôle crucial en utilisant notre expertise, notre réseau et notre portefeuille de bâtiments pour des études de faisabilité, des cas pilotes et des terrains d'essai pertinents.

Quares et Jade Synergies souhaitent contribuer activement à la création de telles communautés énergétiques en proposant des services énergétiques en tant que service.

Contactez-nous

Contacter un collaborateur

Mia
Van Daele

Manager Business Development & Innovation

Location icon Antwerp Gate 2
mia.van.daele@quares.be

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.