Gestion de project et de processus

Empowering societies : ce sont les habitants qui font la ville. Augmentez les chances de réussite de votre projet immobilier par une gestion active du project et process.

Gestion de projet et de processus

Cette société meilleure, nous ne la créons pas dans notre cocon, ni avec de volumineux rapports, mais dans le concret : projets réalisés, projets pilotes… En effet, c'est quand toutes les parties se rencontrent et unissent leurs efforts que les projets prennent vie.

Un principe important, sinon le plus important : pour réaliser un projet, il faut un processus, et donc une gestion de processus. Le processus a pour but d'aboutir à une solution portée par tous les acteurs. 

Workshops de co-création

La co-création est une forme de collaboration dans laquelle tous les participants influencent le processus et son résultat, qu'il s'agisse d'un plan, d'un avis ou d'un produit.

Caractéristiques

Les caractéristiques de la co-création sont le dialogue, les bases communes, l'enthousiasme, le dynamisme et la priorité au résultat.

Conditions

Les conditions d'une co-création qui réussit sont l'égalité des participants, la réciprocité, l'ouverture et la confiance. Pour remplir ces conditions, il faut un processus structuré mais créatif, accompagné par un coach/accompagnateur. L'intégrité des participants est indispensable. La co-création se prête à la résolution des questions complexes et à la conduite des processus de changement.

Quares a participé à bon nombre de parcours de co-création dans l'énergie, les ESCO, les réseaux de chaleur, etc.

Gestion de l'environnement et des parties prenantes

Presque tous les dossiers de développement et redéveloppement de parcs d'entreprises, de projets de centre-ville ou de zones de développement intégral s'inscrivent dans un cadre plus large. Pour utiliser l'espace avec efficacité et efficience, il faut recourir au clustering, à l'imbrication, à la polyvalence des espaces, etc.

En temps opportun

Toutes les parties prenantes doivent être impliquées à temps dans le processus pour définir les objectifs, les ambitions et la répartition des tâches. C'est une condition indispensable pour aboutir à de bons résultats. À cet effet, il faut veiller à la structure de concertation et à l'accompagnement du processus.

 

Plus de chances de réussite

Quares possède une grande expérience de l'accompagnement de ces dossiers complexes. Voici les ingrédients d'une bonne gestion des parties prenantes :

  • la bonne identification des acteurs
  • connaissance précoce des intérêts des divers acteurs
  • implication précoce des parties prenantes dans les décisions
  • une stratégie de communication transparente et claire
  • un plan d'action concret

Résultat

Dans le conseil immobilier, la gestion de processus et de projet commence par la définition du résultat visé. À cet effet, il faut connaître l'objectif de ce résultat. Nous devons à cette fin connaître vos ambitions immobilières et savoir quels sont vos ressorts.

 

Accompagnement et protection

Quares est votre guide et votre sparring partner. Mais nous vous protégeons aussi des obstacles que vous rencontrerez inévitablement.

Contactez-nous

Contacter un collaborateur

Toon
Dirckx

Senior Consultant

Location icon Antwerp Gate 2
toon.dirckx@quares.be
Quote icon

“In elk project gaan we altijd op zoek naar nieuwe en betere wegen die we samen bewandelen. Communicatie, vertrouwen en transparantie zijn daarbij de kernwaarden”.

Tim Moerenhout

Maak een afspraak

Zoekt u een sparringpartner die u van A tot Z kan begeleiden en die rekening houdt met uw projectdoelstellingen, timing en budget? Neem contact met ons op en vertel ons uw verhaal.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.