L'IMPORTANCE D'UNE GESTION DURABLE DE L'ENTRETIEN

Durant la dernière décennie, la gestion des bâtiments a été bouleversée. La priorité va de plus en plus à une gestion durable de l'entretien au sens le plus large de ce qualificatif. Le terme durable ne s'arrête pas au respect de l'environnement. Les acteurs s'efforcent aussi d'investir de manière réfléchie, suivant une vision de long terme. C'est cela aussi, la durabilité : prendre des décisions qui, sans produire des résultats immédiats, génèrent à longue échéance de solides économies de coûts et des améliorations de la qualité.

Calendar icon27 février 2014

Gestion durable de l'entretien : de quoi s'agit-il ?

Gérer durablement l'entretien, c'est d'abord regarder plus loin que le bout de son nez. Quitter les sentiers battus et oser investir dans des mesures de qualité qui ne sortiront leurs effets que plus tard. Celui qui choisit toujours la solution la plus évidente va peut-être résoudre un problème d'entretien ponctuel, mais à long terme, il sera confronté à des coûts supplémentaires.

Comment la gestion durable de l'entretien peut-elle générer des économies de coûts ?

Celui qui réfléchit à long terme poursuit un objectif et engrange des résultats durables : moins de consommation d'énergie, une baisse du nombre d'interventions… Cela a pour effet de réduire automatiquement les coûts, au bénéfice de la productivité. Les économies d'échelle jouent à cet égard un rôle important. En partageant les coûts, vous faites des économies sans compromettre le confort de vos collaborateurs. Au contraire, les avantages d'échelle débouchent souvent sur de meilleures conditions de travail.

Quand est né le besoin d'une gestion durable de l'entretien ?

La gestion durable de l'entretien est d'abord une évolution logique au sein de la gestion facilitaire elle-même. Proactivité et prévention sont en effet les meilleurs moyens pour optimiser les conditions de votre cœur de métier. Ensuite, la gestion durable de l'entretien est de plus en plus un choix délibéré, qui se traduit par des mesures favorables à l'environnement. Le changement climatique est un problème de notre temps, que les entreprises ne peuvent plus ignorer.

Gestion durable de l'entretien : externaliser ou non ?

Votre organisation doit disposer de facility coordinators spécialisés et expérimentés pour apporter à chaque problème facilitaire une solution interne. En externalisant la gestion durable de l'entretien, vous mobilisez l'expertise nécessaire sans devoir investir massivement. Auparavant considérée comme un poste de charges, la gestion de l'entretien apparaît aujourd'hui comme une source d'économies.

Contactez-nous

Contacter un collaborateur

Igna
Linten

Head of Business Park Management

Location icon Malines
igna.linten@quares.be
Aperçu
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.