E-HUB Luithagen

Le projet vise à définir un cas commercial concret pour un fournisseur de services énergétiques dans la zone portuaire. Chaque zone portuaire est caractérisée par une forte demande énergétique et d'énormes possibilités d'utilisation des énergies renouvelables.

Client:Flux 50
Localisation:Antwerpen
Période:Calendar icon2019

E-HUB Luithagen

Ce projet évalue la faisabilité d'un concept de fournisseur de services énergétiques (ESP), dans lequel une partie est responsable de l'optimisation de la consommation d'énergie entre les parties. Nous nous concentrons sur la zone portuaire de Luithagen, où Quares a déjà été nommé gestionnaire du parc.

Un fournisseur de services gère la demande d'énergie, l'offre et la production et le stockage locaux pour les parties concernées et réduit ainsi les coûts énergétiques avec un investissement en CAPEX minimal et une maximisation de l'utilisation des énergies renouvelables par DSM et le stockage. De plus, l'ESP est en mesure d'offrir de la flexibilité au réseau public et peut choisir à tout moment d'utiliser la source la plus durable.

En particulier, ce concept de service répond au problème que les technologies écoénergétiques et économes en carbone telles que la production de chaleur, l'énergie solaire et / ou éolienne ne sont pas suffisamment mises en œuvre en raison des délais de récupération courts couramment utilisés par les entreprises en dehors du secteur de l'énergie.

Pour une percée commerciale, le rôle d'un fournisseur / agrégateur de services énergétiques doit être défini dans le contexte juridique de la zone portuaire. Les technologies énergétiques à évaluer (en particulier l'énergie solaire, le stockage, les pompes à chaleur et la cogénération) sont assez bien connues, mais le déploiement optimal d'une production centrale multi-énergies par un prestataire de services n'a pas encore été appliqué dans les zones portuaires.

Le concept est simple et les gains potentiels en termes d'environnement et de coûts sont importants: la surproduction par un client servira à compenser une pénurie d'énergie par l'autre ou un flux d'énergie résiduelle sera valorisé par la société de services dans un flux d'énergie utilisable qui peut être livré à un autre client. Les coûts de transaction sont faibles car le fournisseur de services exécute la transaction et les entreprises industrielles n'achètent qu'un service sans avoir à gérer une usine de production ou à «jouer» avec l'offre et la demande.

Le concept de société de services énergétiques peut être copié dans toutes les zones industrielles (parcs d'activités) si le terrain est concédé et que la ville conserve la propriété du terrain et des réseaux. L'échange d'énergie est plus facile dans ce contexte.

Contactez-nous

Contacter un collaborateur

Mia
Van Daele

Manager Business Development & Innovation

Location icon Antwerp Gate 2
mia.van.daele@jadesynergies.com
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.